Les années lumière



Les années lumière - Gérard Conreur
Les années Lumière, de l’âge de pierre à l’âge d’or du cinéma en France

Ces années-là, la France se hisse au premier plan de l’industrie cinématographique mondiale. Hollywood n’existe pas encore. Les Mecques du cinéma sont à la périphérie de Paris, la rue des vignerons à Vincennes constitue l’empire Pathé tandis que les Buttes Chaumont sont l’œuvre de Léon Gaumont. Une serre à murir les pêches à Montreuil devient le premier studio de l’histoire du cinéma avec Georges Méliès qui jette les bases du nouvel art. Max Linder est la première star du cinéma.

Les années-là, le cinéma dépasse le blé et le charbon dans les rangs du commerce international. Les enjeux sont considérables, la lutte est farouche et tous les moyens sont bons pour ceux qui veulent prendre la première place. Lorsque le cinéma deviendra parlant, la France aura définitivement perdu la bataille…

Gérard Conreur est né à Lille en 1950. Il collabore à l’Agence France Presse de 1972 à 1978, rédige de nombreuses chroniques pour « Le Quotidien de Paris », est chargé de l’information au Centre National d’Etudes Spatiales, à Kourou, avant d’intégrer Radio France en 1980. Collectionneur, il est l’auteur de plusieurs articles sur le cinéma des origines et participe à l’exposition du Centre Beaubourg « Pathé, premier empire du cinéma ».

Parmi les chapitres : Une si belle époque, La ruée vers l'or et la naissance du cinéma, Le Théâtre Optique d'Emile Reynaud, Une famille Lumière, L'inconnu du train de Paris et l’armée des ombres, L'homme de Montreuil, Pathé : Charles le téméraire, L'incendie du Bazar de la Charité, Le Maître du Gaumont Palace, La bataille du Film & La Guerre du Feu, 1900 : l'Exposition de toutes les merveilles, Max Linder le Magnifique, La fabuleuse aventure du Pathé Baby, De l'âge de pierre à l'âge d'or.
Broché : 252 pages, Editeur France-Empire, 6 avril 1995, ISBN-10: 2704807698, ISBN-13: 978-2704807697


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire