De l'Assignat à l'Euro

De l’Assignat à l’Euro, deux siècles d’histoire du Franc



Bon nombre des événements historiques qu'a traversés la France plongent leurs racines aux confins de notre économie. La prise de la Bastille éclate dans un pays ruiné traversé par des conditions climatiques exécrables qui ont engendré la faim mais les dates peuvent aussi avoir une double signification. Ainsi celle du 14 juillet 1789 correspond très précisément au jour qui vit la crise céréalière atteindre son apogée, point culminant absolu de la hausse des prix au XVIIIe siècle. Quant à la chute de Louis-Philippe, l'échec du Front populaire ou la naissance de la Ve République, tous ces faits interviennent dans une France en plein désarroi économique. Dans le même sens, comment concevoir une histoire du Franc détachée de sa base populaire, de ses acteurs de premier plan évoluant sur un fond de scène précis. Au bout du compte, l'Histoire d'une monnaie n'est-ce pas avant tout de l'Histoire tout court ? Celle d'un peuple, de ses difficultés, de ses espoirs ? L'argent n'est-il pas la sève d'une nation ?



Parmi les chapitres : Une histoire du Franc, L'addition de la Révolution, Le Franc de Germinal, Le grain et le pain, La Seconde République, La France du dernier empereur, La guerre de 1870, La Commune de Paris, Les Assises de la République, La fin d'une ère, Les années folles du Franc, Le chaos des années trente, Le 6 février 1934, Les flots bleus du Tréport, Les années terribles, La France de la reconstruction, La Ve République, La fin d'un règne



Gérard Conreur est né à Lille en 1950. Passionné d'Histoire, diplômé de journalisme, il collabore à l'Agence France Presse de 1972 à 1978, rédige de nombreuses chroniques pour Le Quotidien de Paris, est chargé de l'Information au Centre National d'Etudes Spatiales à Kourou à l'aube du programme Ariane avant d'intégrer Radio France en 1980. Il a déjà publié un premier livre, Les années Lumière, consacré aux pionniers du cinéma en France.



Broché, 348 pages, Editions L’Harmattan, 2 juin 2005, ISBN-10 :  2747583503, ISBN-13 :  978-2747583503.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire